Vous l’avez sûrement remarqué, nous fermons souvent la boulangerie ces temps-ci pour organiser ce que nous appelons des réunions de gouvernance. Nous tenions à vous en dire un peu plus sur le sujet et à vous présenter quelques-uns des thèmes sur lesquels nous travaillons.
L’organisation de notre SCOP (re)passe à la moulinette
Chez nous, pas de patron : nous prenons les décisions ensemble, en utilisant la méthode de la Gestion par consentement (baptisée GPC). Cette méthode – un peu technocratique vu de loin dans le brouillard – est utilisée quotidiennement et a été décrite sur notre site internet.
Forcément, prendre des décisions importantes pour l’avenir de notre entreprise prend un petit peu plus de temps que dans les structures où le pouvoir est concentré dans les mains de quelques uns… d’où ce nombre important de réunions qui se succèdent.
Ces derniers temps, l’entreprise a beaucoup évolué. Nous avons remodelé notre organisation interne, vu deux associés demander à quitter l’entreprise et embauché Alitzel et Victor, en CDD, pour nous épauler jusqu’aux vacances d’été. Si cette période n’est pas simple à gérer, elle nous permet aussi de remettre sur la table des sujets qui avaient été enfouis sous un joli tas de tapis.
Au menu de nos prochaines réunions
Tom, qui est le facilitateur du Pain des Cairns (c’est à dire qu’il anime les réunions) et Gilles, qui est le secrétaire, ont listé certains des différents sujets qui vont nous occuper lors de nos prochaines réunions :
- Quelles sont nos attentes vis-à-vis d’un·e associé·e-salarié·e ?
- Quelle distinction voyons-nous entre un·e associé·e-salarié·e et un·e salarié·e ?
- Comment comptons-nous nos heures ? Comment adapter notre temps de travail effectif à nos contrats de travail ?
- Quelle reconnaissance humaine et financière à notre travail ?
- Où en est-on avec le projet du Pain des Cairns ?
- Faut-il revoir la raison d’être du Pain des Cairns ? Et si oui, vers quelle raison d’être voulons-nous aller ?
- Quelle est notre stratégie pour la période allant de septembre 2020 à juillet 2021 ?
- Quelles sont les redevabilités précises des différents rôles ?
- … et quelques autres petits sujets de développement que nous préférons pour le moment garder confidentiels
Géopolitique de la programmation des réunions
Nous avons bien conscience que nos réunions à répétition peuvent parfois vous embistrouiller. Nous tentons vraiment de limiter l’impact que ces réunions peuvent avoir sur l’ouverture de la boulangerie, en tentant de les programmer sur des périodes de moindre fréquentation.
Ceci dit, nous cherchons à nous améliorer sur le sujet, en envisageant d’utiliser d’autres modes de décision que ces grandes réunions s’étalant sur une journée.
Les dates de fermeture sont annoncées à l’avance sur nos différents canaux de communication :
- Sur notre site internet
- Sur un grand panneau, installé dans le magasin
- Sur notre page Facebook
- Sur Google : les horaires d’ouverture sont systématiquement mis à jour, y compris sur Google Maps
Si vous avez des questions, n’hésitez pas un instant à en discuter avec l’un ou l’une d’entre-nous, ou à nous envoyer un petit message.