Du 16 au 20 novembre 2020, la boulangerie fermera ses portes pour une semaine de chantier. Pendant que toute l’équipe profitera dans la joie et l’allégresse du couvre-feu, des artisans interviendront dans le fournil pour transformer en partie le Pain des Cairns.
Nouvel agencement de l’espace de vente
Un samedi de septembre, nous avons détruit le local électrique. La place dégagée par la suppression des cloisons va nous permettre d’agrandir l’espace de vente. La dalle (carrelée en beige) sur les photos va être découpée par un maçon afin d’augmenter la taille de la partie dédiée au magasin. Nous perdons donc notre fameux local électrique, qui servait d’ailleurs surtout à afficher de jolis posters colorés pour les cours de taiji quan et autres occupations bien spécifiques au quartier de Saint-Bruno. Ne vous en faites pas, les amateurs et amatrices de scotch pourront à nouveau sévir dès la fin du chantier.
La découpe de la dalle de béton, et les opérations de maçonnerie puis de finitions qui vont suivre nous obligent à fermer le magasin pendant la semaine du 16 au 20 novembre : de nombreuses poussières vont être générées, nous obligeant à confiner (…) strictement la zone du chantier.
Nouveaux meubles de vente
Vous qui fréquentez régulièrement la boulangerie, vous avez forcément eu affaire un jour ou l’autre à la caisse 2. Construite sur une base de table Ikéa par Cédric il y a quelques années, le meuble n’était plus vraiment adapté à la croissance actuelle de notre boulangerie. Certains soirs, nous pouvons encaisser une commande toutes les minutes, voire toutes les 45 secondes entre 17:30 et 18:30 : ça va vite, très vite, trop vite.
La fameuse caisse deux, installée sur une dalle surélevée, nous donnait parfois l’impression d’arbitrer un match de tennis plutôt que de vendre du pain. Le nouveau meuble d’encaissement sera installé à la même hauteur que le meuble vitrine actuel, disposera de deux postes d’encaissement et d’une zone d’ensachage (oui, nous souhaitons arrêter d’emballer systématiquement vos pains). Ainsi, en cas de coup de bourre, votre attente sera réduite. Du pain sera immédiatement accessible aux personnes travaillant au niveau de ces deux caisses, évitant les aller-retours – entre la caisse 2 et les espaces de stockage – parfois un peu énervants. Nous allons aussi créer un nouveau meuble dédié aux produits en vrac (canistrellis, cracairns…) et aux commandes des professionnels.
Pour construire ces deux meubles, nous avons fait appel à la Goupille, une menuiserie installée à Romans-sur-Isère. En plus d’être super-sympas, Marjolaine et Guillaume font partie du réseau Grenade, un groupement d’entreprises en coopérative. Le bois utilisé vient du coin et tout est fait main. Bref, le bonheur.
Ces meubles sont actuellement en cours de construction dans les ateliers de la Goupille et seront normalement livrés autour du 20 novembre, ce qui nous permettra de vous accueillir dans les meilleures conditions à notre retour de congés.
Meuble à roulettes Plusieurs meubles à roulettes Meuble à roulette Encore des meubles avec des roulettes
Nouvelle chambre froide et nouveaux groupes de production de froid
Vous l’avez remarqué, nos nouveaux horaires (ouverture à 11:00 au lieu de 15:00, du mardi au vendredi) ont provoqué un certain enthousiasme. Il nous arrive donc de manquer de pain très tôt dans la journée, parfois même entre midi et deux. Ces ruptures s’expliquent par une capacité de production limitée, notamment au niveau de la réfrigération. Chaud patate.
En effet, pour pouvoir vous proposer du pain tout droit sorti du four, dès 11:00, nous utilisons des chambres froides. La pâte est pétrie la veille, mise dans des bannetons ou des bacs, puis cuite le matin, dès 7:30. En fin de journée, ces chambres froides sont désormais remplies en quasi-totalité, rendant toute augmentation de la production délicate. Nous allons donc installer une troisième chambre froide, et remplacer les moteurs des deux autres. Ces moteurs, assez vieux, tombaient fréquemment en panne, notamment par fortes chaleurs.
Nous espérons que ces différentes améliorations permettront de vous proposer le pain que vous venez chercher, dès 11:00 et d’obtenir votre satisfaction pleine et entière, rien que ça.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous à l’occasion. On a hâte de concrétiser tout ça !